Production de Semences

Comment mes semences paysannes bio reproductibles sont-elles produites? Des semences résistantes à la sécheresse, c’est possible? Sur cette page je vous livre mes techniques de production, et aussi quelques astuces à essayer dans vos jardins!

Télécharger Attestations bio et Nature & Progrès

Production selon le Cahier des Charges Nature & Progrès

Nature & Progrès, fondée en 1964, est une association pionnière dans l’agriculture biologique et l’écologie. Elle regroupe producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs unis par une vision commune : promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, des hommes et des animaux. Sa philosophie repose sur le respect de la nature, la solidarité, l’équité, la qualité et la santé. Nature & Progrès valorise des pratiques agricoles qui préservent la biodiversité, les sols et l’eau. L’association promeut des relations justes et équitables entre tous les acteurs de la chaîne alimentaire, soutenant des circuits courts et une rémunération décente pour les agriculteurs.

Le fonctionnement de Nature & Progrès est participatif et démocratique. Les membres adhèrent à une charte stricte définissant les principes de l’agriculture biologique et écologique. L’association utilise des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) pour la certification, basés sur la participation locale. Elle est organisée en groupes locaux autonomes et collabore avec d’autres associations et réseaux pour renforcer l’agriculture biologique. En choisissant Nature & Progrès, on soutient une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des savoir-faire traditionnels.

 

Des semences résistantes à la sécheresse ?

Il est communément admis que les plantes transmettent à leur descendance des caractéristiques et des informations liées aux conditions extérieures, au climat, aux sols, aux prédateurs… pour qu’elle puisse s’adapter! Nous pouvons donc plus que supposer que la sélection de plantes qui ont supporté les conditions de manque d’eau confère aux générations suivantes, issues de ses semences, une meilleure résistance au sec. En tous cas, nous pouvons généralement observer des plantes bien plus vigoureuses lorsque nous avons nous-même produit les graines, et une meilleure adaptation lorsque les graines viennent d’un écosystème ou d’un climat similaire.

Sélection d’adaptation à mes conditions de culture : parfois les premières années d’une culture sont très difficiles : je dois apprendre à connaître la plante, les conditions climatiques doivent être à peu près normales, la plante doit survivre à ma nonchalance voire à mon refus obstiné de la pouponner, si trop peu de sujets arrivent au bout de leur cycle alors je récolte et je ressème (je ne vends pas si trop peu de porte-graines), tout en ressemant des graines venant d’ailleurs, pour obtenir et perpétuer une génétique bien riche…

Sélection !

Il est à noter également que la sélection, c’est tout un art, et que faire entrer régulièrement du matériel génétique (je parle de graines, tout simplement!) venant d’ailleurs (conditions plus humides, plantes ayant été en contact avec d’autres conditions, d’autres prédateurs, d’autres bactéries ou champignons… ou simplement issues d’individues plantes-mères différentes!) me semble vraiment important pour garder du potentiel, de la richesse, patrimoine génétique tel un microbiote qu’il ne faut surtout pas appauvrir sous peine de devenir vulnérable au contact du premier microbe venu…

Sélection massale, donc impliquant un nombre important de porte-graines, et en choisissant 90% (à la louche) de semences issues de plantes correspondant fidèlement au type attendu, et 10% différant quelque peu pour garder du potentiel d’adaptation à la plante selon l’évolutions des conditions de culture futures…

Sélection également en évitant d’assister les individues plantes en difficulté et donc en choisissant les plus résistantes, tout en gardant une attention particulière à conserver les qualités gustatives, bien entendu, pour le plaisir de vos papilles!

Résistance!

Nous avons à coeur de produire des semences résistantes: résistantes à la sécheresse, résistantes aux maladies, OUI! Mais au delà de la plante dans son microcosmique écosystème potager, il y a la graine et l’humain dans leur macroscopique écosystème économique voire politique! Offrir des alternatives viables et de qualité aux hybrides et OGM, et aux monstres de l’agro-pétrochimie dont il est inutile de citer les protagonistes ici…

Les semences paysannes sont reproductibles et adaptables, vous pouvez donc resemer les graines issues de votre production, moyennant quelques connaissances techniques bien entendu! Mais nous, on ne vous contraint pas…

pour aller plus loin:
réseau semences paysannes

Quelques astuces…

pour cultiver avec moins d’eau (le moins possible, même!) :

Arroser très abondamment avant le semis ou la plantation pour que l’eau pénètre profondément dans la terre et encourage les racines à descendre…, déposer la graine ou le plant, couvrir, pailler. Observer, espacer progressivement les arrosages : arroser moins souvent mais plus abondamment, la nuit, quand il pleut, ou par temps couvert de préférence.

Associer les cultures pour un meilleur couvert du sol : pas de terre nue, pas trop de desherbage…

Permaculture :

Zones :

à Serrabone, les cultures sont organisées en deux zones : une proche de la maison, qui est souvent visitée, qui est plantée d’arbres fruitiers, qui est arrosée régulièrement, et où poussent au printemps mille plantes comestibles (mauve, geranium, pariétaire, fenouil sauvage, chénopode, mouron, pimprenelle, pour les sauvages, tetragone, oseille sanguine, bourrache, arroche, laitue, claytone, sauge, origan, agastache, roquette, pour les cultivées). C’est là que sont installées les plantes qui ont besoin d’un arrosage plus régulier.

L’autre zone est plus éloignée et plus exposée, les planches de culture sont composées de branchages secs et de fumier, sont abondamment arrosées à la saison fraiche s’il ne pleut pas, afin de stocker l’eau dans le sol, de nourrir la vie microbienne qui participe à cet équilibre et cette humidité… Le goutte à goutte y est installé avec des vannes afin d’arroser chaque planche lorsqu’elle montre des signes de soif ! La planche est alors abreuvée toute la nuit afin que l’eau pénètre profondément dans le sol et que les plantes développent bien leurs racines pour tenir le manque d’eau plus longtemps !

Associations de culture, couvert végétal :

J’expérimente diverses associations de plantes, la grosse difficulté étant d’associer des plantes qui ont les mêmes besoins en eau… Les plantes occupent des espaces différents, certaines en hauteur, en épaisseur, ou sous terre, et peuvent bénéficier de la compagnie afin de lutter contre les nuisibles ou se protéger et protéger le sol contre le soleil, la chaleur, l’assèchement… L’arroche, par exemple, est une super plante compagne qui protège ses voisines contre le vent, elle-même y résistant sans problème, et qui apporte de l’ombre. Le tournesol étage de la même façon la végétation dans le potager, apportant de la synergie entre les plantes.

Insérer des vivaces dans la diversité du jardin permet également de maintenir la vie du sol active et de garder l’humidité et la rendre disponible…